RÈGLEMENT 2020/2021 

Article 1 : Description de l’association

BGB-ORGANISATION est une association de karting loisir amateur. À ce titre, il est important de prendre conscience que la convivialité, l'amusement et la distraction, en y ajoutant certes un peu de compétitivité, sont les objectifs principaux de cette association.

Les règlements sont établis pour permettre d'une part la sécurité, restant primordiale même dans le cadre des activités de loisir et d'autre part l'organisation et la logistique de ces événements.

L’association organise un double championnat annuel (dit « saison »). Ces championnats correspondent à 2 catégories :

- La catégorie ÉLITE (ligue 1)
- La catégorie ESPOIR (ligue 2)

Une saison standard comprend 10 courses d’une durée de 1 heure entre le 1er septembre et le 30 juin pour chacune des 2 catégories. Les courses sont disputées sur le même circuit à la même date mais à des horaires différents pour les 2 catégories.

BGB participe également à des courses dites « Hors Championnat » qui sont organisées par les circuits ou d'autres organisations.

Les règlements peuvent être modifiés à tout moment par le bureau de l’association. Les modifications apportées sont annoncées et disponibles sur le forum du site internet de l’association. Elles prennent effet dès leur mise en ligne. Elles sont annoncées verbalement ou autre support de communication (info papier lors de l'inscription des écuries) à la course suivante.

Article 2 : Composition des écuries et des catégories

A) Composition des écuries

Une écurie est composée de :

3 pilotes titulaires. 1 leader est désigné parmi les 3 pilotes titulaires (formulaire d'inscription en ligne). Il a la responsabilité de la gestion de l’écurie et de ses pilotes pendant la saison.

Une écurie peut être complétée par :

- 1 pilote remplaçant officiel nommé pour l’année.
- 1 ou plusieurs pilotes remplaçants non officiels.

Il n'est pas obligatoire de déclarer son pilote remplaçant officiel dès le début de la saison. Sa nomination est réalisée en fonction du besoin. Néanmoins, au fil de la saison, cette personne peut être déjà désignée dans une autre écurie et dans ce cas, les règles décrites dans l'article « absences / remplacement » s'appliquent.

B) Composition des catégories

Les écuries sont réparties en deux catégories :

# La catégorie ÉLITE est composée de 15 écuries maximum
# La catégorie Espoir est composée de 20 écuries maximum

Chaque catégorie dispute son championnat.
Chaque pilote dispute le championnat pilote de sa catégorie. Une nouvelle écurie intègre obligatoirement la catégorie espoir.

Article 3 : Utilisation d’image / Droit d’accès

Par son adhésion à l’association, chaque pilote autorise expressément l’association BGB-ORGANISATION (ou ses ayants-droit) à utiliser, faire utiliser, reproduire, faire reproduire son nom, son image, ses photos, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du championnat ou autres courses en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de ceux-ci, y compris à titre commercial ou publicitaire et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée en matière de droit d’auteur par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que par les conventions internationales actuelles ou futures, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

Toutes les photos prises par un membre de l’association sont la propriété de BGB-ORGANISATION. Conformément à la loi « informatique et liberté » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant. Par notre intermédiaire, vous pouvez être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations. Si vous ne le souhaitez pas, il vous suffit de nous écrire en nous indiquant votre nom, prénom et adresse.

Voir le règlement RGPD

Article 4 : Conditions d'adhésion à l’association

Pour tous les pilotes titulaires et les pilotes remplaçants (officiels et non officiels) :
# Accepter sans condition le règlement général et le règlement de la commission de sécurité. L’écurie qui utilise un pilote remplaçant à la responsabilité d'informer ce dernier des règlements.

# Être un pilote amateur

# Ne pas être titulaire d'une licence FFSA pilote Karting. Une dérogation est admise si le pilote a été membre de l’association avant de posséder la licence FFSA.

# Avoir 16 ans révolus le jour de la première course de la saison et être accompagné d’une personne majeure et responsable identifiée lors des épreuves.

# Avoir un esprit sportif et responsable. Le karting est un sport dangereux au même titre que les autres sports mécaniques. La participation de chaque pilote se fait à ses risques et périls. Les organisateurs ne peuvent pas être tenus responsables de tout préjudice susceptible de résulter de sa participation au championnat.

# Assurer son rôle de commissaire en fonction du calendrier établi. Durant la saison, chaque écurie est amenée à une ou plusieurs reprises à tenir le rôle de commissaire « drapeaux » (Voir règlement de sécurité).

# S'assurer que son assurance responsabilité civile personnelle adéquate couvre l’adhérent de cette pratique. L’association n’est pas responsable des accidents survenus ou causés aux adhérents, pilotes et commissaires.

L’association décline toute responsabilité en cas de vol, de bris ou perte d’objets personnels d’un de ses membres pendant les courses.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

Article 5 : Comment adhérer à l’association

Toute nouvelle adhésion est directement adressée au président de l'association. A vérifier et compléter

Tout renouvellement de toutes les écuries est fait entre la fin de la saison et le 15 juillet (repoussé exceptionnellement au 1er août pour les inscriptions saison 2020/2021) par le biais du formulaire en ligne sur le site de l’association www.bgb-organisation.org (page d’accueil).

L'inscription est réalisée en une fois par un seul pilote (généralement le pilote leader) qui réunit toutes les informations et tous les documents nécessaires de son équipe et de ses pilotes :

 Nom de l'écurie

 logo de l'écurie

 Civilité, Nom et Prénom

 Date de Naissance

 Téléphone

 Email

 Adresse postale

 Photo

 Numérisation de la pièce d'identité

 Numérisation du certificat médical

 Numérisation de l'attestation parentale si le pilote est mineur

Les formats des documents à télécharger sont disponibles en infobulle dans le formulaire en ligne.

Article 6 : Cotisations, Cautions et Tarifs

Dès que le dossier est accepté par le président il faut retourner les documents indiqués ci-dessous avant le 1er août de la saison à venir (le cachet de la poste faisant foi) :

# Cotisation annuelle pour les pilotes titulaires : 50 euros (Chèque à l'ordre de BGB-ORGANISATION.

# Caution : 3 chèques de 50 euros chacun NON DATÉS, à l'ordre de BGB-ORGANISATION) (encaissés aux conditions prévues dans l'annexe 1 – Absences et remplacements).

# Cotisation pour les remplaçants officiels et non officiels : 10 euros par course s’ajoutant au prix de la course.

# Tarif de chaque course : 40 euros

Le prix de chaque course est écrit à titre indicatif et pourra varier sans préavis pendant le cours de la saison.
Tout pilote peut régler l’intégralité de la saison en une seule fois lors de la première course. Les chèques de caution sont rendus.
Si le paiement de la saison d'un pilote est intégral avant le 1er septembre, les chèques de caution ne sont pas nécessaires.

Le dossier est considéré « complet » dès réception de l'ensemble des chèques.
En cas de dossier incomplet à la date exigée, le pilote ne peut pas participer au championnat tant que son dossier n’est pas complet. À ce titre, il est considéré comme absent.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

Il est possible d’adhérer à l’association pour être uniquement commissaire ou membre du STAFF. Le prix de la cotisation est de 1€ pour l’année.

Les membres du Bureau ou du Comité Directeur qui ne participent plus aux championnats Bgb-Organisation conservent leurs statuts au sein de l'Association si ils le désirent. Ils sont exemptés de cotisation annuelle.


DÉROULEMENT D'UNE ÉPREUVE

Article 7 - Organisation générale

Direction de course : ce sont les membres du circuit qui ont autorité. Ils peuvent prendre des décisions disciplinaires sans préavis du comité directeur de BGB-ORGANISATION.
Les sanctions appliquées par la direction de course sont indépendantes des sanctions du présent règlement et peuvent donc être cumulées.

Le Comité Directeur : ce sont les membres du Bureau et de la commission de sécurité élus et établis.

Commission de sécurité : elle est composée de membres élus qui assurent le respect du règlement et de commissaires de sécurité qui assurent la sécurité sur la piste. Ces postes de commissaires de sécurité, appelés également commissaires drapeaux, sont tenus par des pilotes en fonction d'un calendrier établi (voir règlement de la commission de sécurité)

Le Bureau se réserve le droit de reporter la date ou l’heure de la course, de stopper une épreuve en cours ou de l’annuler. Aucun remboursement n’est prévu en cas d’arrêt d’une course en cours.

Article 8 - Procédure d'enregistrement

8.1 Les délais

Le jour d’une course, les écuries sont tenues de s’inscrire en payant l’intégralité de leurs engagements dans les délais impartis. Ce délai est de ½ heure à partir de l'ouverture de la table des inscriptions. Cette heure d’ouverture correspond généralement à l’horaire de rendez-vous. Par exemple, si le rendez-vous est fixé à 8H30 sur le circuit, la fin du délai des inscriptions est à 9H00.
L'heure d’ouverture de la table est consignée sur le tableau des inscriptions.

Pour s’inscrire, les pilotes de l’écurie doivent se présenter à la table d’inscription (ensemble ou individuellement) et régler la totalité de l'engagement de l'écurie. Si la totalité de l'écurie n'est pas enregistrée, l’engagement n'est pas validé.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

8.2 Ordre de passage

Afin de garantir le respect des lests et la répartition des points pilotes au championnat, l’écurie doit donner, durant le délai d'inscription, l’ordre de passage des trois pilotes pour les essais et pour la course.
Un pilote de chaque écurie note les 2 ordres de passage de son écurie sur la feuille d'enregistrement.
Les membres du bureau ou du comité directeur n’effectuent aucun rappel pour l’inscription de ces ordres de passage.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

8.3 Absences et Remplacements

Il n'appartient pas à l’association de pallier le remplacement des pilotes absents. Le leader de l’écurie a la responsabilité de pallier l’absence d’un ou des pilote(s) de son écurie.
Attention, il est interdit de faire appel à une personne inscrite sur la liste noire des pilotes qui ne sont plus admis dans notre championnat. Cette liste est disponible sur le site de BGB-ORGANISATION.

Si un pilote est forfait sur une course, le leader peut procéder à son remplacement :
# soit par le pilote remplaçant officiel
# soit par un pilote remplaçant non officiel de son choix

Si une écurie fait appel à un ou plusieurs remplaçants (officiels ou non), ces derniers ne pourront pas prendre le 1er relais de la course (départ).

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

Règles de remplacements :
- Un pilote ne peut effectuer qu’un seul relais par jour dans le cadre des championnats.
- Un pilote titulaire ne peut pas être remplaçant dans 1 autre écurie (même si elle est dans une autre catégorie).

- Un remplaçant officiel peut être remplaçant non officiel dans 1 autre écurie.
- Un remplaçant non officiel peut être remplaçant officiel dans 1 autre écurie
- Un remplaçant non officiel peut être remplaçant non officiel dans 1 autre écurie.
- Un remplaçant officiel ne peut pas être remplaçant officiel dans 2 écuries de la même catégorie mais il peut l’être pour une équipe ESPOIR et une équipe ÉLITE.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

8.4 Tirage au sort des karts

Le tirage au sort est réalisé automatiquement et aléatoirement par un ordinateur ou un membre du bureau à la fin des inscriptions.

Article 9 - Le lest

La majorité des circuits ont équipé leurs karts d’un système qui permet la mise en place de lests. Chaque pilote doit ajuster son poids avec des lests pour atteindre un poids minimum de 80 kg.
Dans le cas d’un pilote très léger qui ne peut pas atteindre le poids minimum de 80kg, le poids embarqué est égal à la charge maximale qui peut être installée dans le casier à poids du kart (en général 30 kg).
Si le circuit ne dispose pas du système de lest sur ses karts, la course se déroule sans ce dispositif.

9.1 La pesée du pilote :

La pesée du pilote titulaire se fait uniquement avant la première course de la saison (ou de la première course où le pilote est présent en cas d'absence(s)). Le poids enregistré est alors valable pour toute la saison quelles que soient les variations de poids du pilote pendant la saison.
Pour les pilotes remplaçants (officiels ou non), la pesée est réalisée à chacune de leur participation.

Le pilote doit se présenter à la pesée en tenue de course (combinaison, casque et gants).
Les poches doivent être vides (pas de téléphone, clés, portefeuille etc…)

Une fouille peut être réalisée avant, pendant ou après la pesée.
La découverte d'un objet avantageant le pilote est considéré comme un acte de tricherie.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

A l'issue de la pesée, un tableau de suivi est mis à jour pour toute la saison avec le poids de lest pour chaque pilote.
C'est ce tableau qui sert pour les contrôles.

9.2 Gestion des lests

Lors des essais : les karts sont arrêtés ensemble. Les pilotes ont le temps d'installer ou d'enlever leur lest. Lors de la course : Le kart doit être totalement immobilisé avant d’ouvrir la trappe et d’enlever les poids du casier à poids. Le pilote qui entre dans les stands a l’interdiction absolue de jeter les poids en dehors du kart si ce dernier n’est pas à l’arrêt complet ou de poser les poids sur ses jambes/genoux. Pour être valable, le poids doit être disposé jusqu’à l’arrêt total du kart.

Lors des changements de pilote (essais ou course), les pilotes de l'écurie doivent ranger immédiatement les lests laissés par leur pilote dans le bac prévu à cet effet par le circuit et ne doivent en aucun cas être laissés au sol aux abords de la zone de changement de pilotes.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

9.3 Contrôles des lests

Lors des essais : avant le départ de chaque session d’essais qualificatifs.
Afin de réduire la durée de contrôle des poids et d’éviter les erreurs, le pilote qui va prendre la piste laisse le casier à poids grand ouvert.
Si un casier n’est pas ouvert, les commissaires considéreront automatiquement qu’aucun poids n’est installé à l’intérieur.

Lors de la course :
Pour le départ, le premier relais est contrôlé sur la grille de départ.
Pour les 2 autres relais, le contrôle des lests est réalisé en temps réel par les commissaires disciplinaires. En cas de doute au départ du relais d'un pilote, le commissaire disciplinaire peut contrôler le poids à la fin du relais.

Il n’est pas utile de laisser la trappe ouverte lors des changements de pilotes durant la course.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

Article 10 – Le pilote

10.1 Les équipements :

Le port du casque intégral et de la combinaison sont obligatoires.
Les pilotes peuvent venir avec leur casque et leur combinaison.
Le port des gants et des chaussures de karting est fortement conseillé.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

10.2 Comportements

Chacun doit avoir un comportement respectueux et convivial lors des épreuves.

En cas de sortie de piste ou de problème mécanique et que votre kart est bloqué sur la piste, NE JAMAIS SORTIR DU KART avant d'y avoir été invité.
Levez et agitez les bras pour signaler le problème puis attendez qu'une personne autorisée intervienne.
Avant de repartir, veuillez à ce que la piste soit totalement libre afin de ne pas entraîner un sur-accident. Vous n'êtes pas prioritaire et vous pouvez être sanctionné en cas d'incident.

Il est interdit à un pilote sous emprise de drogues ou dont le taux d’alcoolémie est supérieur à 0,2g d’alcool par litre de sang de prendre part à la course.
Il est de la responsabilité de chaque pilote de contrôler son taux d’alcoolémie

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

10.3 Accès à la piste

Il est interdit à toute personne non autorisée (pilote ou non) de pénétrer sur le circuit si elle n’est pas autorisée à le faire par la direction de course ou par le bureau de l'association.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

Article 11 - Les essais

Les essais qualificatifs se déroulent en trois périodes (une période par pilote) d’environ 5 minutes chacune.
Le circuit arrête l'ensemble des écuries entre les sessions pour permettre le changement des pilotes.
Le meilleur temps de l'écurie est retenu pour déterminer la position sur la grille de départ.

En cas de problème de chronométrage, la grille de départ sera établie par tirage au sort.

Article 12 - Changement de kart

Durant les essais, en cas de panne mécanique (casse moteur, absence de freinage, crevaison, etc…) constatée et validée par la commission de sécurité ou par un membre du bureau, l’écurie peut demander le changement de kart durant les essais sans souffrir d’une pénalité.
Dans le cas où l'écurie ne souhaite pas changer de kart, les essais continuent durant la réparation sans que les pilotes de l'écurie puissent y participer (exemple : crevaison).

Durant la course, une panne mécanique est considérée comme un fait de course.
L'équipe ne peut pas prétendre récupérer sa position initiale avant cette panne.

# Si le kart tombe en panne pendant une période de changement de pilote, le pilote partant de l'écurie doit attendre que le pilote sortant soit dans la zone de changement.
# Le kart tombe en panne en dehors d'une période de changement. Interdiction de changer de pilote. Ce changement n'est pas considéré comme un relais.
# Le circuit fait le changement de kart sur la piste. Le pilote en piste reprend la course dans sa nouvelle position.

Les changements volontaires de kart sont uniquement possible durant les essais et avant le début de la course.

Le manque de performance général n'est pas considéré comme une panne majeure.
Durant la saison, chaque écurie dispose avant le début de la course :

# d'un joker N°1 qui lui permet d'effectuer un changement de kart sans aucune pénalité.
# d'un joker N°2 pour un changement de kart avec des pénalités établies dans l'annexe 1
# au delà, tout changement entraîne des pénalités établies dans l'annexe 1

 

Attention: Une fois le départ de la course donné, le changement de kart pour un motif autre que la panne majeure est interdit.

Sauf problème mécanique, un seul changement de kart par écurie et par course est autorisé.
Dans tous les cas de changement de kart (mécanique ou « joker »), le nouveau kart est tiré au sort avec des karts prévus par le circuit.
Une fois le tirage au sort effectué, le changement de kart est définitif et l'écurie devra prendre le départ avec ce nouveau kart (Sauf problème mécanique).

Article 13 - La course

Chaque course est divisée en 3 relais et comporte donc 2 arrêts au stand obligatoires correspondants aux changements de pilotes.
Chaque pilote doit réaliser 1 relais.
Les changement de relais s'effectuent à 1/3 et 2/3 de la durée totale de la course.

Les écuries ont 5 minutes pour procéder au changement de pilote réparties équitablement avant et après le temps idéal de répartition des relais.

Exemple d'une configuration actuelle (épreuve de 1h00): les changements pilote doivent être effectués pour le premier relais entre 17'30" et 22'30" de course et pour le second relais entre 37'30" et 42'30" de course.

Lors d’une course, c’est le chronomètre de BGB-ORGANISATION qui fait foi pour les changements.
Les 2 arrêts doivent se faire dans les stands selon les plages d'ouvertures des stands.
Cette plage est chronométrée selon la ligne d'entrée dans les stands qui est matérialisée par une ligne blanche.
En cas d'absence, le bureau matérialisera cette limite par une ligne au sol temporaire.

Si un kart franchi la ligne avant l'ouverture ou après la fermeture, le changement est considéré «Hors Délai».

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

Pour effectuer les changements de pilotes, chaque écurie dispose d'un panneau avec le numéro de son kart.
Une zone de panneautage peut être établie par la direction de course (circuit)

L'entrée dans les stands se fait hors trajectoire et en levant le bras pour signaler son intention aux autres pilotes sur la piste.

Lors du changement, le pilote doit être entièrement assis avant d’appuyer sur la pédale d’accélérateur.

Dans le cas d'une procédure de départ Type «Le Mans», cette règle s'applique.
Lors de la sortie des stands, le kart sortant doit laisser la priorité aux karts en piste.
Le kart sortant ne doit pas couper la ligne blanche de sortie des stands, si elle existe.

Le non-respect de certains points entraîne une/des sanctions décrites dans l'annexe 1

Article 14 : Classements

14.1 La répartition des points des écuries

Les points sont attribués selon l’ordre d’arrivée de la course et après analyse des faits de course et des éventuelles sanctions en cours pouvant entraîner des déclassements

ELITE :
1er : 25 Pts - 2ème : 21 Pts - 3ème : 18 Pts - 4ème : 15 Pts - 5ème : 14 Pts - 6ème : 13 Pts - 7ème : 12 Pts - 8ème : 11 Pts - 9ème : 10 Pts - 10ème : 9 Pts - 11ème : 8 Pts - 12ème : 7 Pts - 13ème : 6 Pts - 14ème : 5 Pts - 15ème : 4 Pts

ESPOIR :
1er : 25 Pts - 2ème : 21 Pts - 3ème : 18 Pts - 4ème : 16 Pts - 5ème : 15 Pts - 6ème : 14 Pts - 7ème : 13 Pts - 8ème : 12 Pts - 9ème : 11 Pts - 10ème : 10 Pts - 11ème : 9 Pts - 12ème : 8 Pts - 13ème : 7 Pts - 14ème : 6 Pts - 15ème : 5 Pts – 16ème : 4 Pts - 17ème : 3 Pts - 18ème : 2 pt - 19ème : 1 pt - 20ème : 0 pt

14.2 La répartition des points des pilotes

Les points pour le championnat pilotes sont attribués selon le meilleur temps au tour de chaque pilote lors de la course.
Le classement est réalisé sur l’intégralité des meilleurs temps classés du meilleur au moins bon. Chaque pilote titulaire prend les points correspondant à sa position au classement.
Les points sont attribués en fonction du nombre de pilotes titulaires en début de saison. 1 point pour le dernier, incrémenté de 1 jusqu’à la première place.

Le résultat des pilotes remplaçants n'est pas pris en compte pour le classement pilote de la course. Il marque des points correspondant à sa performance dans un classement annexe.

# En catégorie ÉLITE, si nous avons 45 pilotes, cela donne 1 point pour le dernier et 45 points pour le premier.
# En catégorie ESPOIR, si nous avons 60 pilotes, cela donne 1 point pour le dernier pilote et 60 points pour le premier.

Un pilote remplaçant ne peut pas totaliser de points pour le pilote titulaire absent.

Après chaque course, les classements et les chronos sont mis à jour sur le site de l'Association.
A l'issue de la saison, l’écurie qui termine à la première place de la catégorie ELITE avec la prise en compte des bonifications gagne le championnat BGB.

"Les championnats sont validés si au moins 6 courses ont été effectuées. Dans le cas contraire, les différents titres ne sont pas attribués".

Article 15 - Bonifications

15.1 Assiduité

L’écurie qui participe à toutes les courses de la saison avec uniquement ses trois pilotes titulaires est créditée de 10 points supplémentaires au championnat écurie à l’issue de la saison.
L’écurie qui participe à toutes les courses de la saison en utilisant uniquement ses pilotes titulaires et son pilote remplaçant officiel est créditée de 5 points supplémentaires au championnat écurie à l’issue de la saison.

15.2 Assemblée générale

Une écurie représentée lors de l’Assemblée Générale par au moins 1 de ses 3 pilotes titulaires est créditée de 15 points supplémentaires sur son classement équipe à l’issue de la saison.

Article 16 : Accessions et relégations

Le classement final est établi à l'issue de la saison et prend en compte les bonifications et les sanctions.
Les trois écuries les moins bien classées du championnat ÉLITE sont reléguées au championnat ESPOIR la saison suivante.
Les trois écuries les mieux classées du championnat ESPOIR accèdent au championnat ÉLITE la saison suivante.

En cas d’arrêt d’une équipe ESPOIR prévue pour accéder au championnat ÉLITE, c’est l’équipe située après elle au classement qui bénéficie de l’accession.

Hormis les 3 écuries en tête du championnat, une écurie ESPOIR (à partir de la 4ème place) peut refuser une fois d’accéder au championnat ÉLITE.
Dans ce cas, l’équipe située après elle au classement bénéficie de l’accession (et ainsi de suite si cette équipe refuse également l’accession).
Si aucune écurie ESPOIR ne désire bénéficier de cette montée, les écuries ÉLITE rétrogradées en catégorie ESPOIR bénéficieront des désistements des écuries ESPOIR.

Si malgré tout, la quantité de 15 équipes ÉLITE n’est pas atteinte pour la saison suivante, les accessions seraient alors non négociables selon l’ordre du classement final espoir.

Article 17 : Les courses hors championnat

En dehors du championnat annuel, l’association inscrit une/des équipe(s) de pilotes BGB-ORGANISATION à des courses hors championnat (comme les 24H du Luc).
Les membres ayant 1 an d’ancienneté au sein de l’association sont prioritaires pour y participer.

L'inscription se fait sur le forum du site du club dans la rubrique prévue à cet effet et selon la procédure suivante :

- Le pilote s’inscrit sur le forum en indiquant son nom, prénom et son ancienneté dans l’association,
- Le responsable Hors Championnat du Bureau de l’association (ou en son absence un membre du Bureau désigné pour cette course) valide ou non la demande d’inscription,
- La liste des engagés est mise à jour sur le forum en fonction des inscriptions. En fonction du nombre de pilotes nécessaires, les membres de l'association ayant une ancienneté inférieure à 1 an sont mis en liste d'attente jusqu'à une date fixée.
- Les participations aux courses Hors championnat nécessitent un engagement financier et une logistique spécifique. Dès que l'inscription sur le forum est validée, vous devez assurer votre présence à cette course (Hors cas de force majeure). Si vous vous trouvez dans l'incapacité d'assurer votre engagement, vous devez prévenir dès que possible la personne en charge des inscriptions.

La participation à ces courses implique également la fonction de commissaire de sécurité.

 

ANNEXE 1 : SANCTIONS DU RÈGLEMENT GÉNÉRAL

Chaque infraction constatée peut faire l'objet d'une ou plusieurs sanctions pour le pilote, l'écurie ou les 2.
Les sanctions établies s'entendent par infraction.
Si l'infraction est commise plusieurs fois dans une course, les sanctions sont multipliées par le nombre d'infraction.

Si une infraction est commise par une écurie ou un pilote et que la sanction n'est pas définie, l'infraction sera débattue par les membres du bureau de l'association pour les suites à donner.

Aucun remboursement ne peut être demandé en cas de disqualification d’une course ou d’exclusion de l’association d’un pilote ou d’une écurie.

La direction BGB-ORGANISATION peut refuser sans justification le réengagement d’une écurie pour la prochaine saison.
Dans les cas exceptionnels lors d'une violation du règlement, et comme prévu dans celui-ci, un membre du bureau peut prendre une décision exceptionnelle.

A l'exception des cas prévus ci-dessous, les problèmes liés à un membre du comité directeur sont automatiquement discutés par le bureau pour délibérer d'une éventuelle sanction.

Conditions d'adhésion à l’association

# Utilisation d'un pilote titulaire d'une licence FFSA pilote Karting (Hors dérogation): disqualification de l’écurie pour la course pour laquelle le pilote a été utilisé.

Cotisations, Cautions et Tarifs

Défaut de dossier d'inscription: 10 Points de pénalité dans le classement écurie et dans le classement pilote pour chaque pilote en irrégularité.

Procédure d'enregistrement
Délais
Retard à l'inscription : l’écurie marque la moitié des points arrondi au point inférieur en cas de décimal sur son classement final de la course.
Le pilote en retard est déclassé et ne marque pas de point. Il doit néanmoins participer à la course.

Dans le cas où l'inscription de l'écurie est confirmée (les pilotes présents ont payé pour le pilote absent, l'écurie a payé l'intégralité de la saison, …) :

- Si un pilote est absent durant les essais, une période sur les 3 est retirée.
- Si une écurie se présente sur les lieux de la course alors que les essais ont commencé, celle-ci fera les qualifications avec le temps qui lui restera.
- Si une écurie se présente à la fin des essais, elle partira alors en fond de grille.

Dans ces 2 derniers cas, à titre exceptionnel, cette écurie prendra ses dispositions nécessaires afin que leur ordre de passage en course soit inscrit afin d'éviter les pénalités associées (appel d'un membre du bureau, d'un pilote présent,...)

Ordres de passage
Pas d'inscription : l'écurie et les pilotes sont disqualifiés
Non-respect pendant les essais : l’écurie sera pénalisée de 5 places sur la grille.
Non-respect pendant la course : l’écurie et les pilotes sont disqualifiés sur la course concernée.

Absences et Remplacements

Usurpation d'identité d'un pilote titulaire par un pilote remplaçant (officiel ou non) : l’écurie et l’ensemble des pilotes sont disqualifiés sur la course concernée.

Utilisation d'un pilote remplaçant (officiel ou non) lors du 1er relais de la course : l'écurie est disqualifiée sur la course concernée.

Pilote titulaire absent non remplacé : encaissement du chèque de caution. Dès son retour, le pilote doit fournir obligatoirement un nouveau chèque de caution. En cas d’absences successives non remplacées, les chèques de caution sont encaissés au fur et à mesure des courses.
A l'issue de l'encaissement des 3 chèques de caution, le pilote est considéré comme démissionnaire et exclu de l’association.

L’utilisation d’un pilote remplaçant officiel ne fait perdre aucun point à l’écurie. Une écurie absente ne marque aucun point au championnat écurie.

Un pilote absent ne marque aucun point au championnat pilote.

L'absence totale d'une écurie sur trois courses l'exclut du championnat immédiatement. Tous les chèques de caution sont encaissés.

L'écurie sans aucun pilote titulaire le jour de la course ne marque aucun point au championnat écurie. Elle peut toutefois participer à la course. Les pilotes remplaçants présents marquent les points correspondants à leurs performances.

Une écurie qui utilise un ou deux pilotes non officiels lors d’une course: L'écurie marque la moitié des points arrondie au point inférieur en cas de décimale au classement écurie de la course concernée.

Le lest

Défaut de lest lors des qualifications : départ fond de grille

Défaut de lest lors de la course : si l'écurie s'aperçoit de son erreur, elle aura 5 tours pour faire rentrer le kart dans les stands et mettre au poids le pilote. Aucun changement de pilote.
Les temps de course effectués durant ces 5 tours maximum ne sont pas pris en compte pour le classement pilote.

En cas d'erreur de poids lors des qualifications, l'équipe écopera de 5 places de pénalité sur la grille de départ.

Concernant le cas d'un pilote n'ayant pas mis assez de poids lors de la course :

- si le pilote rentre aux stands de lui même pour les remettre = 5 places de pénalité pour l'équipe, sinon l'équipe est disqualifiée

Dans les autres cas : disqualification de l'écurie et du pilote en défaut sur la course concernée.

Non-respect des règles de chargement / déchargement (la trappe ne doit pas être ouverte avant l'arrêt complet du kart, présence des lests dans le casier à poids, ...) : STOP & GO de 30 secondes dans les stands.
Rangement des lests à l'issue de la course : 5 places de pénalité pour l'écurie sur le classement de course.

Le pilote

Les équipements
Le non-port de la combinaison ou du casque : disqualification du pilote et 5 places de pénalité sur le classement écurie de la course concernée.

Le comportement
Dans le cas d’un comportement inadapté (violent, irresponsable, irrespectueux, …) envers un pilote, un membre du comité de direction ou du personnel du circuit, le bureau se réserve le droit d'exclure celui-ci d’une course ou du championnat avec possibilité de sanctions financières.

Dans le cas où la responsabilité d’un pilote est engagée dans un accrochage, de récidive d’une faute légère, d’insultes ou de gestes grossiers, ou de tout acte considéré comme dangereux pour autrui, les sanctions suivantes seront appliquées selon le nombre de récidives :

1) Mise sous surveillance du pilote et de l’écurie
2) Les points du pilote fautif seront divisés par deux lors de la course, pour le championnat pilote.
3) Disqualification du pilote fautif à la course suivante
4) Sanction a imposer après réunion du comité de direction et/ou du bureau (exemple disqualification de l’écurie pour la course, disqualification du pilote pour le reste de la saison ou même pilote sur la liste noire )

Tricherie avérée d'un pilote : écurie disqualifiée sur la course concernée. Elle est convoquée par le bureau pour une sanction disciplinaire supplémentaire.

Contestation d'une sanction durant la course auprès de la commission de sécurité : pénalité de 10 points au pilote fautif sur le championnat pilote de la course concernée.

Accès au circuit
Tout accès non autorisé. 10 points de pénalité au classement pilote concerné.

Changement de kart

Utilisation du joker N°2 : rétrogradation de 2 places sur le classement écurie de la course concernée.
Utilisation du joker N°3 et plus : départ en fond de grille + marquage de la moitié de points de la course.

La course

Position dans le kart, départ debout : 5 places de pénalité sur le classement de la course en question pour le pilote

Sortie des stands
Le kart ne laisse pas la priorité aux autre karts sur la piste et il y a collision ou gêne : si le pilote laisse passer les karts gênés, pas de pénalité. Dans le cas contraire : pénalité de 10 secondes lors du changement de pilote suivant, dans la penalty box ou sur le temps de course final. Vitesse dans les stands : gestion par le circuit.

Relais hors délai
5 places de pénalité sur le classement écurie de la course.

Pas de nombre de relais suffisants
Ecurie disqualifiée. Les pilotes marquent les points en fonction de leur performance sur les 20 premières minutes de leur relais.

Dernière modification lejeudi, 06 août 2020 08:54

©2005/2020 - Réalisation / maintenance par Ayreon-Seven Communication - Site version = 4 [(r)E-naissance] 2017
                                   Adresse postale : 197 route de Duranus - 06670 Levens

Nous utilisons des cookies sur notre site Web. Certains d'entre eux sont indispensables au fonctionnement du site, tandis que d'autres nous aident à améliorer ce site et l'expérience utilisateur (cookies de suivi). Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez autoriser ou non les cookies. Veuillez noter que si vous les refusez, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités du site.