Règlement 2011/2012
Article 1 : Conditions d'adhésions
- Les équipes ne sont composées que de pilotes amateurs (titulaires et remplaçants)
- Ne pas être titulaire d'une licence FFSA pilote Karting ou similaire
- Avoir 14 ans minimum et fournir, pour les mineurs, une attestation parentale autorisant la pratique du karting.
- Fournir lors de l’inscription un certificat médical pour l’aptitude à la pratique du karting. En cas d’absence du certificat médical, le pilote ne pourra concourir et sera considéré comme absent non excusé.
- Etre à jour des cotisations au 1er septembre de la saison à venir
- Avoir un esprit sportif, responsable. Il ne s'agit pas d'autos tamponneuses, le karting est sport dangereux. Nous rappelons que la puissance des véhicules est de 270 CC en 4 temps
- Avoir souscrit une assurance personnelle adéquate qui couvre le pilote pendant cette compétition de Karting amateur. Le club n’étant pas responsable des accidents survenus ou causés aux pilotes.
- Adhérer sans conditions au présent règlement
Article 1b : Conditions particulières
Les courses hors championnat peuvent être soumises à des conditions d’adhésion différentes.
Article 2 : Cotisations
- Cotisation annuelle amateur BGB-Organisation : 38 euros par saison
- Chèque de caution : 150 euros par saison (encaissé aux conditions prévues par l'article 5)
- Cotisation BGB-Organisation remplaçant : 5 euros par course s’ajoutant au prix de la course
Les tarifs de chaque course seront indiqués sur le site BGB Organisation en début de saison
Article 3 : Composition des championnats et des équipes
Les équipes sont réparties en deux catégories, les Elites et les Espoirs.
- La catégorie élite est composée de 15 écuries maximum
- La catégorie espoir est composée de 18 écuries maximum
Chaque catégorie dispute un championnat écurie
Une équipe est composée de trois pilotes titulaires et éventuellement d'un pilote remplaçant officiel nommé pour l'année
Un remplaçant officiel d’une écurie peut être remplaçant non officiel dans une autre
Chaque pilote dispute le championnat pilote de sa catégorie
Dans chaque équipe sera nommé un Leader qui aura la responsabilité de la gestion de l'équipe et de ses membres pendant la saison sportive en cours
Un pilote titulaire ou remplaçant ne pourra effectuer qu’une seule course pendant une journée de championnat sinon se référer à l’article 6.
Article 4 : Absences
Le Leader a la responsabilité des absences des pilotes de son équipe.
Si un pilote est forfait sur une course, le Leader pourra procéder à son remplacement soit par le pilote officiel remplaçant, soit par un pilote de son choix, soit par un pilote inscrit sur la liste des pilotes BGB-Organisation
Toute absence non excusée le jour de la course sera sanctionnée conformément à l'article 5.
Il n'appartient pas à BGB-Organisation de palier au remplacement des pilotes absents. Le Leader en est le seul responsable. Toutefois si BGB-Organisation trouve le remplaçant, le pilote remplacé sera considéré comme non excusé.
Article 5 : Sanctions financières et exclusion
Tout pilote absent non excusé se verra sanctionné d'une amende de 50 euros. Il devra s'en acquitter au plus tard le jour de la course suivante.
Si le jour de la course suivante, cette somme de 50 euros n’est pas acquittée, le pilote aura alors un sursis de 10 jours au maximum pour régler cette somme.
Si le pilote ne s'exécute pas, il se verra sanctionné d'une nouvelle amende de 50 euros. Il devra alors régler la totalité de la somme due (soit 100 euros) au maximum 10 jours après la dernière sanction (cachet de la poste faisant foi). Passé ce délai, le pilote sera exclu de BGB Organisation et le chèque de caution sera alors encaissé.
Le Leader ou le nouveau Leader pourra alors procéder à son remplacement définif par le pilote remplaçant ou un nouveau pilote de son choix.
Article 6 : Sanctions sportives
Il sera appliqué des pénalités écuries et pilotes en cas d'absence excusée ou non d'un ou plusieurs pilotes titulaires ou remplaçant officiel d'une même équipe
Un pilote absent ne marquera aucun point au championnat pilote
L'écurie sans aucun pilote titulaire le jour de la course sera déclassée à la dernière place et marquera 0 point. Elle pourra participer à la compétition et les pilotes présents marqueront les points correspondants à leurs performances. L’article 5 s’applique alors au(x) pilote(s) absent(s).
Si un pilote a un comportement irresponsable, la commission de discipline se réserve le droit d'exclure celui-ci de la course, voire du championnat avec possibilité ou non de sanctions financières.
Article 7 : barème des pénalités applicables selon comptabilisation des absences
(à noter que l’utilisation du remplaçant officiel évite la perte de points …) :
Lors d’une course, l’utilisation d’un pilote non officiel par une écurie verra ses points au classement course divisé par deux arrondis au point inferieur lors des calculs finaux.
Si une écurie totalise 10 absences en cours de saison, le bureau se réserve le droit de délibérer sur le cas de l'écurie, notamment la possibilité de la remplacer immédiatement ou pour la saison prochaine
L'absence totale non excusée d'une écurie sur deux courses l'exclue du championnat sur le champ.
Article 7 bis : Barème des bonifications selon les l'assiduité des presences
L'équipe qui aura participé à toutes les courses avec les trois pilotes titulaires se verra créditer au championnat écurie d'un nombre de 10 points.
L'équipe qui aura participée à toutes les courses en utilisant que le pilote officiel remplaçant à la place d'un pilote officiel absent se verra créditer au championnat écurie d'un nombre de 5 points.
Pour tous les autres cas l'article 7 s'applique.
Article 8 : Lestage des karts
Certains circuits ont équipé leurs karts de lests. Les pilotes devront ajouter les charges correspondantes prévues à cet effet pour atteindre un poids de 80 kg. Tout pilote au-dessus de ce seuil en est dispensé.
Si un pilote n'a pas le lest correspondant, celui-ci sera sanctionné conformément à l'article 9 du présent règlement
Dans le cas d’un pilote « poids plume » - cas par exemple d’un enfant de 40 kg – la charge embarquée sera égale à la charge maximale pouvant être installée sur le kart (casiers à poids).
Article 9 : Sanctions pour fraude sur le lest
Si le pilote ou l'équipe s'en aperçoit durant la course, le pilote pourra rentrer dans les stands et se mettre en conformité avec le poids. Le commissaire de course sera prévenu par le Leader et l'équipe perdra une place au classement final de la course.
Si la fraude est découverte par BGB-Organisation, l'équipe sera disqualifiée et le pilote correspondant marquera 0 point au championnat pilote.
Si une équipe est coutumière des faits alors la commission de discipline se réserve le droit d'exclure celle-ci de la course, voir du championnat avec possibilité ou non de sanctions financières.
Article 10 : Procédure d'inscription lors des courses
Le jour des courses, les pilotes sont tenus de s'enregistrer dans les délais impartis. Ce délai est de ½ heure à partir de l'horaire de rendez-vous (Ex : rendez-vous à 8 H30 sur le circuit, les pilotes auront jusqu'à 9 H 00 pour payer leurs engagements).
Passé ce délai le pilote sera forfait. Il devra néanmoins participer à la course sous peine de se voir considérer comme absent non excusé. L'équipe sera déclassée à la dernière place et marquera 0 Point.
Dans le cas où l'équipe ne peut être présente à l'heure prévue, le leader devra prévenir le plus rapidement possible afin d'éviter les sanctions financières. Dans ce cas uniquement, l'article 11 est valable
Toute équipe non présente au départ de la course sera considérée comme absente et déclarée forfait. L’article 5 s’applique alors.
Article 11 : Participation aux essais
Les essais qualificatifs se déroulent en trois fois 5 minutes, le meilleur temps des trois pilotes réunis sera retenu. Ce résultat détermine la position sur la grille de départ.
Si une écurie se présente sur les lieux de la course alors que les essais ont commencé, celle-ci fera les qualifications avec le temps qui lui restera.
Si une écurie se présente à la fin des essais, elle partira alors en fond de grille.
Si une écurie n'est pas complète durant les essais elle partira alors en fond de grille et sera sanctionnée conformément à l'article 6 du présent règlement.
Article 12 : Changement de Pilote
Chaque course comporte 2 arrêts obligatoires correspondants au changement de pilote. Ces relais s'effectuent à 1/3 et 2/3 de la durée totale de la course
Les écuries auront 5 minutes pour procéder au changement de pilote
ex : Pour une épreuve de 1h00 : les changements pilote devront être effectués, pour le premier relais entre 17'30" et 22'30" de course puis pour le second relais entre 37'30" et 42'30" de course.
Pour une épreuve de 1h30 (ex: Grimaud) : les changements pilote devront être effectués, pour le premier relais entre 27'30" et 32'30" de course puis pour le second relais entre 57'30" et 1:02'30" de course.
En cas de non-respect du présent article, l'équipe se verra rétrogradée au classement général de la course. A savoir d’une place pour un changement hors délai et de deux places pour deux changements hors délais.
Le changement de pilote se fera uniquement dans les stands. En cas de non-respect de cette consigne de sécurité l'équipe et les pilotes seront alors immédiatement disqualifiés sans dédommagement.
Article 13 : Procédure de changement de pilote
- L'écurie panneaute le n° du kart
- Le pilote concerné voyant son numéro devra finir le tour et rentrer dans les stands
- La rentrée dans les stands est à vitesse modérée, hors trajectoire et en levant le bras (une vitesse excessive dans les stands sera sanctionnée par un « stop & go »)
- Une écurie qui veut faire passer un remplaçant pour un pilote officiel sera sanctionnée par les articles 5 et 6.
Article 14 : la répartition des points
a) Classement Ecuries :
Elites :
1er : 25 Pts - 2ème : 21 Pts - 3ème : 18 Pts - 4ème : 15 Pts - 5ème: 14 Pts - 6ème : 13 Pts - 7ème : 12 Pts - 8ème: 11 Pts - 9ème: 10 Pts - 10ème : 9 Pts - 11ème : 8 Pts - 12ème : 7 Pts - 13ème : 6 Pts - 14ème : 5 Pts - 15ème: 4 Pts
Espoirs :
1er : 25 Pts - 2ème : 21 Pts - 3ème : 18 Pts - 4ème : 15 Pts - 5ème: 14 Pts - 6ème : 13 Pts - 7ème : 12 Pts - 8ème: 11 Pts - 9ème: 10 Pts - 10ème : 9 Pts - 11ème : 8 Pts - 12ème : 7 Pts - 13ème : 6 Pts - 14ème : 5 Pts e - 15ème: 4 Pt – 16ème : 3 pts - 17ème : 2 pts - 18ème : 1 pt
b) Classement Pilotes :
L'écurie devra donner l'ordre des pilotes avant la course, pour la répartition des points pilotes.
En fonction du nombre de pilotes en début de saison, l’attribution des points pilotes pourra varier. Soit 1 pour le dernier, incrémenter de un jusqu’à la première place.
Exemples :- En catégorie Elites, si nous avons 45 pilotes, cela donne 1point pour le dernier et 45 points pour le premier.
- En catégorie Espoirs, si nous avons 54 pilotes, cela donne 1 point pour le dernier pilote et 54 points pour le premier.
Un pilote remplaçant ne peut pas totaliser de point pour le pilote absent.
Classement : après chaque course le résumé de l'épreuve ainsi que les classements seront mis à disposition sur le site de l'Association.
Article 14 bis : Accessions, relégations
- Les trois écuries les mieux classées en fin de championnat espoir accèderont au championnat élite la saison suivante.
- Les trois écuries les moins bien classées en fin de championnat élite seront reléguées au championnat espoir la saison suivante.
- Dans le cas où une écurie espoir prévue pour l’accession en serait dans l’impossibilité (arrêt par exemple), alors c’est l’écurie suivante qui monterait en championnat Elite. Ceci ainsi de suite jusqu’à obtenir un nombre de 15 écuries en championnat Elite.
- Toutefois, si une écurie espoir refuserait la montée (hors mis les trois premières) alors l’écurie située après elle pourrait en bénéficier si elle le désire. (ce refus d'accéder à la catégorie supérieure ne serait accepté que sur une seule saison)
Article 15 : Commissaires de course
Des équipes seront désignées comme commissaires de course pour l'assistance et la sécurité pendant les courses. Ces désignations sont données en début de saison et permettent à chacun de pouvoir s'organiser. Les Leaders en sont responsables.
L’articulation se fera comme suit le jour de la course :
- Deux écuries espoirs seront convoquées pour assurer la fonction de commissaire de piste de la catégorie élite.
- Deux écuries élite seront convoquées pour assurer la fonction de commissaire de piste de la catégorie espoir.
Le calendrier de présence est diffusé dans le règlement de la commission de sécurité.
Si une équipe complète est absente, elle se verra sanctionnée d'un retrait de 10 points au championnat écurie avec avis de la commission de sécurité.
Si un pilote est absent pour assurer cette fonction, son remplaçant devra s’acquitter de cette tache sinon il se verra contraint de payer une amende de 50 euros.
Dans le cas d'absence répétée, l'équipe se verra convoquée par la commission de sécurité pour une sanction disciplinaire supplémentaire.
Article 16 : les drapeaux : voir règlement de la commission de sécurité
Article 17 : si un problème moteur, essence ou casse se produisait, l'organisation peut mettre un mulet à votre disposition.
Article 18 : si un accrochage ou un accident se produit ne sortez pas du kart, levez et agitez les bras, la sécurité intervient.
Article 19 : les casques, combinaisons et les karts sont prêtés par les circuits. Toutefois les pilotes peuvent venir avec leurs casques, les gants sont conseillés surtout en hiver (casque intégral obligatoire).
Article 20 : toute équipe surprise pour fait de tricherie se verra déclassée à la dernière place, ne marquera pas de point et se verra convoquée par le bureau pour une sanction disciplinaire supplémentaire.
Article 21 : Le tirage au sort effectué à la fin des inscriptions est définitif. Tout changement de kart est donc proscris avant le début de la course sauf en cas de panne majeur constatée par la direction de course. Le changement devra alors être validé par le responsable de la catégorie.